La Responsabilité Sociétale des Entreprises au cœur de Sogedi.

Pleinement acteur de son temps, notre groupe attache une importance particulière à sa responsabilité sociale et environnementale.

Les procédures mises en place visent à assurer la meilleure qualité de vie au travail à nos collaborateurs.

De même, l’organisation générale de nos missions intègre le souci constant de l’environnement et du développement durable.

Améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs

Sogedi veille au bien-être de l’ensemble de ses personnels à travers différents axes de travail, régulièrement évalués et améliorés : le bien-être des salariés sur leur lieu de travail, le développement du capital humain qu’ils représentent et enfin la lutte contre les discriminations.

Les relations au travail et le bien-être des salariés

Ce premier engagement fort de l’entreprise tend à limiter les contraintes pesant sur les salariés pour favoriser le bien-être personnel et la performance collective. En misant sur un management collaboratif, qui assure une proximité dans les échanges et transcende les différents niveaux hiérarchiques, nous assurons agilité et réactivité dans nos prises de décision. Cela passe aussi par des actions correctives qui peuvent être mise en place de façon simplifiée pour garantir l’efficacité de notre démarche qualité.

Cette organisation résolument tournée vers l’humain a pour résultat visible une ambiance optimale au travail, portée par un fort esprit de communication et de partage.

Développer le capital humain

Placer l’humain au centre c’est aussi considérer la richesse de ses équipes et contribuer à la faire grandir. Sogedi encourage la formation des salariés et leur montée en compétence à travers une politique volontaire de développement du capital humain de l’entreprise. Alors que 85% du personnel est en CDI, près de 2/3 des salariés a bénéficié d’une formation en 2021.
Les nouveaux arrivants ne sont pas laissés pour compte. Leur parcours commence par un onboarding convivial qui leur apporte une vision globale de l’entreprise, une bonne compréhension de l’esprit qui l’anime et des missions confiées.

Lutter contre les discriminations

La lutte contre les discriminations n’est pas un vain mot au sein de notre organisation. Sogedi intègre une large proportion de femmes, qui représentent 91% de la masse salariale. L’égalité des chances et des conditions de travail, passe par des dispositifs simples et concrets comme par exemple la mise à disposition d’équipements informatiques similaires pour tout le monde.
Au-delà de notre organisation, le choix de nos partenaires, commerciaux ou associatifs ou encore nos opérations de soutiens aux projet humanitaire marquent la constance de notre engagement.

Notre démarche de développement durable

Sogedi est animé depuis le début de son histoire par une démarche de responsabilité vis-à-vis des enjeux de développement durable.

Une implantation dans le tissu économique local

Sogedi compte la totalité de ses équipes dans ses bureaux de Loire-Atlantique. L’entreprise n’a recours à aucune sous-traitance sur ses activités essentielles de recouvrement ou d’enquête publique, ni en France ni à l’étranger. Acteur local engagé, Sogedi faire appel à des petites structure ultra locales pour ses services supports ou d’entretien, ouvre régulièrement ses portes à des stagiaires issus des collèges de la région et sponsorise les structures associatives locales.

La mise en application des bonnes pratiques métiers

Notre organisation a intégré depuis son démarrage l’ensemble des bonnes pratiques reconnues par la profession. Forte de notre adhésion à la FIGEC, la première organisation professionnelle du secteur, et de notre agrément CNAPS pour l’activité d’enquête civile, nous menons une lutte active contre la corruption et blanchiment d’argent la fraude fiscale ou autres risques internationaux tels que le financement du terrorisme.

Un respect strict de la RGPD

Outre la mise en place d’un dispositif robuste de sécurisation des données informatiques et des échanges, Sogedi a pris les devants en intégrant très rapidement les dispositions relatives au RGPD (règlement général sur la protection des données).
Un DPO (« Data Protection Officier » ou en français « Responsable de la protection des données ») a été nommé pour superviser la refonte des procédures et réécriture des contrats commerciaux. C’est la société Digitemis, spécialiste de la cyber sécurité et de la protection des données personnelles, qui assure ce rôle pour notre compte.

Sogedi s’engage pour le respect de l’environnement

Contribuer au respect de l’environnement est synonyme de bon sens et de bonnes pratiques. Chez Sogedi, nous mettons des actions en oeuvre afin de minimiser notre impact.

Prévenir la pollution par des actions quotidiennes

Les pratiques de notre organisation évoluent de façon constante vers une empreinte carbone de plus en plus faible. Outre le télétravail qui a été largement intégré à notre culture d’entreprise, le covoiturage entre les collaborateurs a été encouragé et des parcs à vélo ont été installés sur nos différents sites. Limitation des impressions papier, suppression du plastique, collecte et recyclage des déchets, tous les moyens sont mis en oeuvre par les collaborateurs pour traduire en actions quotidiennes nos valeurs de protection de l’environnement.

Optimiser notre efficacité énergétique

Les locaux de nos sites ont été réalisés dans une logique écoresponsable, en privilégiant la lumière naturelle, et en automatisant la mise en veille des postes et de l’extinction des lumières. L’engagement de notre marque s’exprime aussi par la végétalisation de la façade de notre site secondaire, qui permet de mettre la surface extérieure de nos bâtiments au service de la biodiversité. Pour aller plus loin, Sogedi travaille actuellement à la mise en place d’indicateurs de consommation et d’impact environnemental de ses activités.

Des achats de plus en plus responsables

La défense de nos valeurs de respect de l’environnement passe aussi par des achats responsables, auprès de fournisseurs qui partagent nos convictions. Notre entreprise achète aujourd’hui majoritairement des produits « vert », soit à 68% de l’ensemble de ses achats. La volonté de notre groupe ? Continuer d’accroitre cette part pour faire vivre concrètement nos valeurs et les partager avec l’ensemble de nos équipes dans leur vie professionnelle et peut-être personnelle.

Qui est Sogedi ?

La société Sogedi, créée en 1994, est une SAS au capital social de 1 750 000 Euros, spécialisée dans la médiation financière (créances civiles et commerciales) et dans l'enquête civile.  Nous couvrons géographiquement la France métropolitaine et l'Outre Mer. Notre structure et nos moyens techniques nous permettent d'accueillir et de traiter vos impayés en volume important.

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